Le 30 avril 1999, nous sommes allés chercher dans une ferme, du coté de Limoux, dans l'Aude, nôtre premier beauceron Phoëbus des Sources de l'Agly (Horus de la Pointe aux Herbes x Farah des Sources de l'Agly). Un gros pépère qui est vite devenu un chien d'un courage exceptionnel. A l'époque, nous habitions à Carcassonne, deux mois après avoir récupéré Phoëbus, nous partions pour deux ans à la Réunion.
A la Réunion, nous sommes allés dans un club canin, pour parfaire son éducation, surtout que, Monsieur avait un fort caractère. Il nous a accompagné partout, en randonnées, lors des baignades dans l'océan ou les rivières. Il a aussi participé à deux cani rando avec mon époux, où il a terminé 1er en 2000 et 2ème en 2001 au Tampon.
Avant de rentrer en 2001, nous avons réservé une petite fiancée à Phoëbus : Susie des Assiers (CHCS Lapon des Assiers x Nouba des Assiers). Je suis rentrée en juillet à Castres et dès que mon époux est rentré en août, nous sommes allés récupérer Susie à Rontalon (69) chez Monique Reverdy. Une fifille très sage pendant tout le voyage du retour.
Susie a aussi fait de l'éducation dans un club à Castres. C'est une chienne très speed, toujours à nôtre écoute, avec un rappel naturel. Une chienne qui aurait mérité de travailler en obéissance ou sur troupeau, car elle est en demande constante et ne s'intéresse qu'à ses maîtres.
Malheureusement, nôtre beau Phoëbus n'a jamais pu saillir Susie et nous n'avons pas eu la joie d'avoir une portée à la maison. Nous aurions pu trouver un autre fiancé à Susie, mais j'admirais tellement mon mâle, que je n'aie pas pu en choisir un autre. De toute manière, je pense qu'elle aurait refuser un autre mâle.
Phoëbus nous a quitté en novembre 2007, à l'âge de huit ans et demi, à cause d'un cancer. En une semaine, tout est allé très vite et il m'a été très difficile d'accepter cette perte.
Deux mois après, l'envie d'un autre mâle est née. J'ai vite fait des recherches sur internet et j'ai découvert une portée, à coté de chez moi, au dessus d'Albi, issue d'un champion en beauté et travail, dans l'élevage des Gardiens aux Coeurs Tendres où il y avait trois mâles. Je suis allée choisir toute seule, mon mari étant en Côte d'Ivoire à ce moment là, un gros pépère pas du tout timide :
César des Gardiens aux Coeurs Tendres (CHCS-CHTRing Sénèque de la Dame de Coeur x Vanji des Gardiens aux Coeurs Tendres). Son éleveuse, Marie-Josée Ducreau, m'a très bien conseillé. Elle est d'une grande compétence et se montre particulièrement intéressée par l'évolution de son chien.
Ce chien a un caractère extra, il réclame des câlins sans cesse. Il est très gentil avec les autres chiens mais ne se laisse pas dominer. César a réussi son test de caractère, pour sa cotation 3, au premier essai en Régionale d'Elevage à la Bégude.
Un mois après l'arrivée de César, je proposais à mon époux de prendre une femelle, puisque Susie était trop âgée pour une première portée et que j'avais toujours l'envie de commencer mon propre élevage.
Nôtre choix s'est porté sur un élevage du coté de Nice dont l'éleveuse Christine Lavilleti très professionnelle et avec de nombreux résultats avec ses chiens, venait d'avoir une portée issue de champions.
Je suis allée chercher Delta de Sainte Pétronille (CHCS Rocco de la Montagne du Seigneur x CHCS-CHIB Toscane de Sainte Pétronille). Delta a un caractère génial, aussi speed que Susie, intrépide comme un mâle dans ses jeux avec César. Delta a réussi son test de caractère, pour sa cotation 3, au premier essai, en RE à la Bégude, à 13 mois,
Tous les deux, avec leurs deux mois d'écart, sont comme frère et sœur. Ils ont fait de l'éducation, du mordant sportif.
Aujourd'hui, nous avons repris l'entrainement en RCI avec César et commencé le pistage utilitaire avec Delta.
Nos chiens ne vivent pas en chenil et sont toujours ensemble dans le jardin. Ils nous accompagnent partout dans nos sorties quotidiennes, en VTT, randonnées, footings et balades. ils sont de vrais chiens de famille.